Janvier : création de mon EURL
Comme tous les freelances qui dépassent les plafonds, j’ai dû franchir un important pas sur le plan administratif : la création de ma propre EURL. Une étape cruciale pour structurer mon activité et un défis pour moi qui redoutais un peu les responsabilités que cela implique.
Février à Avril : Trouver ma rentabilité et le bon rythme
Même si la création de mon EURL s’inscrit dans la poursuite logique de mon activité d’auto-entrepreneur, la gestion de la trésorerie et des engagements est à présent légèrement différente. J’ai donc pris un moment pour trouver mon rythme et m’installer dans mes nouvelles fonctions. Si tout va bien, mon EURL devrait progressivement me dépasser et ses activités concerner une équipe qui va progressivement s’élargir.
Mai : Achat d’une maison, un rêve qui devient réalité
Projet entamé en décembre 2022, ma femme et moi avons acheté une maison et l’installation de notre famille a nécessité un déménagement de 300 km vers l’ouest. Bien qu’il s’agisse d’une part privée de ma vie, entre le prêt, les actes chez le notaire et la logistique du déménagement, il a été sportif de tout faire, tout en gérant une entreprise et en trouvant le temps de travailler suffisamment à produire des sites.
Après avoir testé, je peux vous confirmer que c’est possible (et fatiguant), j’ai même fait une année satisfaisante en matière de CA !
Été : peu de prospects et un travail incessant
L’été n’a pas été de tout repos : déménagement, installation dans la nouvelle maison, bricolage et … des projets web à continuer. C’est à ce moment que je constate un ralentissement très net des nouveaux leads sur Malt.
Il aurait été raisonnable de prendre des vacances mais le stress de ne pas parvenir à assumer financièrement toutes mes obligations l’a emporté. Cela n’est jamais complètement rationnel, mais c’est après tout un moteur de réussite comme un autre.
Rentrée : urgence et dilemmes professionnels
La rentrée a été toute aussi intense avec la finalisation en urgence de plusieurs projets. J’ai également été confronté à un dilemme majeur : accepter ou non un poste de directeur technique dans une startup.
J’ai finalement choisi de conserver ma liberté d’action, afin de ne pas oublier pourquoi j’avais quitté le salariat en 2019. J’ai eu aussi l’envie de démarrer de nouveaux projets et de découvrir de nouveaux contextes, mais le calme plat sur Malt et sur beaucoup d’autres plateformes s’est confirmé, et installé pour plusieurs mois.
Je me suis remis en cause de plusieurs manières et j’ai tenté plusieurs démarches business. Le plus difficile a été de retrouver la dynamique commerciale que j’avais mise de côté il y a plusieurs mois pour honorer toutes les commandes qui m’avaient été faites.
En tant que freelance, je me sens toujours tiraillé entre la nécessité de produire et celle de prospecter. Concilier les deux dans un planning quotidien et tout aussi compliqué sur le plan psychologique qu’organisationnel car les deux activités sont antinomiques selon moi.
C’est à ce moment que j’ai pris le chemin de LinkedIn afin d’interagir beaucoup plus souvent sur ce réseau. J’avais des aprioris, et ils sont tombés. J’apprécie réellement les rencontres que j’y fais. Certains parlent de clash et de commentaires agressifs, je n’ai pas pu le constater. Pourvu que ça dure !
Octobre : recentrage sur WordPress et Drupal
Je suis fatigué, légèrement surmené, les projets sur lesquels j’interviens sont gros et exigeants, il faut donc que je mette un peu de distance pour pouvoir durer. J’ai choisi de réduire légèrement mon rythme de travail et de me recentrer spécifiquement sur le développement pour WordPress et Drupal, visant ainsi une meilleure rentabilité en faisant des choses que je maîtrise techniquement et en matière de gestion du temps.
Novembre : une période à moitié creuse, mais stratégique
Le mois a été séparé en deux : toujours aussi calme sur le plan business sur la première moitié et avec une forte montée en intensité sur la seconde moitié. Il semblerait que les choses soient bien reparties pour moi, même si je constate sur LinkedIn qu’il y a encore beaucoup d’inertie pour d’autres et que le retour à un volume d’activité normale attendra encore le début du mois suivant pour certains.
Je peux donc constater que mes choix business sont les bons et qu’ils correspondent aux objectifs que je m’étais fixé ces derniers mois.
Décembre : retour de la trésorerie et projets prometteurs
Décembre a marqué un retour en force de ma trésorerie, grâce à une meilleure gestion au fil des mois et l’achèvement de certains délais de règlement, les choses redeviennent plus faciles pour mon EURL.
J’ai aussi le plaisir de débuter de nouveaux projets qui m’emmèneront jusqu’au début 2024. Il est toujours agréable et sécurisant d’avoir une visibilité sur plusieurs mois, chose qui n’a pas toujours été possible cette année.
Cette année a été un véritable rollercoaster émotionnel et professionnel. J’ai beaucoup appris et la leçon la plus marquante restera que je suis capable d’une force de travail beaucoup plus important que ce que j’imaginais : changer de vie et dépasser mon objectif de CA dans la même année !
Cette situation n’a pas été exempte d’inquiétudes mais appliquer le principe qui consiste à gravir la montagne un pas après l’autre a été salvateur. Et si c’était à refaire, je ne changerai rien.
Photo de Tim Marshall sur Unsplash
0 commentaires